Actualités
Comment élaborer la communication d’un événement écoresponsable ?

Comment élaborer la communication d'un événement écoresponsable ?

La direction des déchets de Grand Chambéry nous a contacté pour élaborer la communication de l’événement Dimanche de Récup sur le thème des fêtes de fin d’année.

Les objectifs :  

  • Donner un nouveau souffle à la communication de l’événement 
  • Trouver une phrase d’accroche en rapport avec les fêtes de fin d’année 

Le but :  

  • Faire venir un maximum de participants à l’événement 

Comment construire une communication efficace en cohérence avec les valeurs responsables de l’événement ?  

Notre proposition devait répondre à la une problématique responsable sans oublier de faire vivre l’événement dans le temps avec efficacité et pertinence !

Une affiche de récup’ 

C’est avec Marion Pannier, une graphiste très concernée par l’impact environnemental de la communication, que nous décidons de donner une seconde vie aux anciennes affiches de notre client. 

Comment ?

Nous avons réutilisé ces affiches pour créer les éléments graphiques qui composeront la nouvelle affiche de l’événement.

Quelques heures de pliage plus tard, les voilà transformées en lettres du logo de l’événement ainsi qu’en étoiles qui seront la base de notre affiche de récup.

 

 

 

 

Pas de nouvelles feuilles de papier consommées pour un événement d’une journée ! 

Notre démarche de récup ne s’est pas arrêté à la création d’un visuel avec d’anciennes affiches ! En effet, pour réduire notre impact, il faut prendre en compte l’ensemble de la chaîne graphique jusqu’à l’impression. C’est pourquoi, en partenariat avec l’imprimerie municipale, il a été décidé d’imprimer les affiches au dos de feuilles de passe.  

La baseline : retenir l’attention et sensibiliser 

« Fêtez sans jeter ! » 

C’est la phrase d’accroche que nous avons choisi pour illustrer l’événement. Une formule simple et courte, telle que nous l’aimons, qui va à l’essentiel, sensibilise et engage ! 

Plus qu’une phrase d’accroche, c’est une invitation à mieux consommer tout en s’amusant. 

C’est la promesse faite aux participants qui savent tout de suite ce qui leur sera proposé lors de cet événement.

Faire vivre l’événement avant, pendant et après 

Un événement est une expérience éphémère durant laquelle l’ensemble des participants partage des moments forts en émotions dans le même temps, et au même endroit.  

Le Dimanche de Récup est un événement auquel une partie des usagers de l’agglomération sont habitués. Certains l’attendent et d’autres ont l’occasion de le découvrir deux fois par an.  

Pour lui donner de la visibilité, nous avons fait vivre la page Facebook de notre client avant, pendant et après le temps donné de l’événement.

Avant, des vidéos de présentation des associations proposant des ateliers ont fait l’objet de publications. Elles permettent de valoriser les acteurs de l’événement, mais aussi de donner envie aux participants de s’inscrire. 

      

Puis, l’expérience continue pendant l’événement grâce au format live des stories.

Nous avons enfin clôturé l’expérience grâce à la réalisation d’un aftermovie qui témoigne de l’ambiance et du contenu de l’événement.

Les bornes de sondage : évaluer et faire évoluer l’événement 

L’expérience des participants est un élément déterminant dans notre métier.

Grâce à la mise à disposition de nos bornes de sondage, qui nous permettent d’évaluer la satisfaction et les envies des participants pour leur proposer une expérience encore plus réussie la prochaine fois. 

Au final, 95% des votants sont satisfaits de ce « Dimanche de récup : fêtez sans jeter » !

 

 

 

Vous avez besoin d’une communication en cohérence avec vos valeurs pour votre événement ou votre entreprise ? 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer et échanger. Notre équipe se fera un plaisir de transformer vos idées en un projet cohérent et mémorable !