Expériences mémorables

9 novembre 2022

Organiser un hackathon : ce qu’il faut savoir pour réussir

Sommaire

Challenge collaboratif ou hackathon : qu’est-ce que c’est ?

Comment se passe un hackathon ?

Comment organiser un hackathon : 10 étapes clés

Comment organiser un hackathon : tout ce qu’il faut savoir pour réussir

Jeunes entreprises innovantes, grands groupes, PME de tous secteurs… Ces dernières années, de plus en plus de sociétés de toutes tailles invitent leurs collaborateurs à des hackathons. Ce type d’événement professionnel s’impose comme la référence pour faire émerger des projets d’innovation répondant à différentes thématiques. 

Vous en avez entendu parler, mais vous ne savez pas précisément de quoi il s’agit, ni pourquoi et comment organiser un hackathon ? Spécialisés dans l’organisation de ce genre de dispositif événementiel, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Construisons votre événement en 3 étapes

Challenge collaboratif ou hackathon : qu’est-ce que c’est ? 

À l’origine

Mot-valise formé par la contraction des termes “hack” et “marathon”, le mot hackathon désigne un marathon de programmation

En effet, à l’origine, il s’agit d’un événement organisé en équipe, autour d’un porteur de projet et dédié à l’innovation technologique. L’objectif : permettre à des collaborateurs travaillant dans le domaine des technologies de développer leur projet informatique (optimisation d’un logiciel existant, prototype d’une nouvelle application…) durant une période limitée et avec un objectif commun. À l’issue de cette compétition bienveillante, un jury désigne le meilleur projet innovant et récompense l’équipe lauréate, composée de designers et de développeurs.

Un véritable concours d’innovation mené de manière collaborative, intensive et continue 

 

Un événement professionnel qui s’est démocratisé

Avec ses grandes entreprises innovantes, la région de la Silicon Valley a été le berceau de nombreux hackathons. Ceux-ci se sont progressivement démocratisés à tous domaines d’activités et exportés dans de nombreux pays dont en France (avec la création de la French Tech, de la Fintech…).

En effet, aujourd’hui, il est destiné aux entrepreneurs de tous  secteurs, aux grands groupes, aux PME, aux start-ups (jeunes pousses porteuses d’innovation). Les Chambres de Commerce et de l’Industrie (CCI), Bpifrance et même les grandes écoles comme l’EDHEC y ont recours ! Cet outil, catalyseur d’innovation en entreprise, s’est décliné comme un programme d’accélération en matière d’entrepreneuriat

Il mise sur l’intelligence collective et l’esprit de compétitivité pour faire émerger des projets de création d’entreprise innovante, de levée de fonds ou encore de développement de nouvelles pratiques (managériales, business)…

Ce challenge créatif permet d’innover rapidement / de trouver rapidement de nouvelles pratiques répondant à tous types de problématiques sur tous types de thématiques : gestion des inventaires, traitement des données de financements, réduction des coûts, invention d’objets connectés, création d’un nouveau modèle économique (business-model)… 

En effet, sur le même principe qu’un Startup weekend, un hackathon se déroule pendant une très courte durée (48 h en moyenne). Les participants aux profils pluridisciplinaires réfléchissent (presque) non-stop en équipe sur une thématique définie pour trouver des solutions innovantes et concrétiser leurs idées

Pourquoi organiser un hackathon ?

Ce type d’événement présente plusieurs avantages : 

  • Insuffler un esprit de compétition durant un laps de temps réduit pour travailler de manière stimulante et donc plus efficace.
  • Générer des innovations technologiques ou des projets innovants (en management, en optimisation de l’expérience client…) avec des solutions immédiatement exploitables.
  • Fédérer vos équipes autour d’une problématique de l’entreprise et créer une synergie avec une expérience collaborative et entrepreneuriale innovante.
  • Attirer de nouvelles candidatures à fort potentiel (passionnés d’innovation, jeunes diplômés, collaborateurs expérimentés…) en développant une image de marque plus moderne. 

Comment se passe un hackathon ?

Qu’il se tienne dans un espace de coworking, un campus ou tout autre lieu, un hackathon se déroule généralement de la manière suivante :

  1. Accueil des participants
  2. Courte présentation de la problématique, des enjeux et des objectifs. Avec leur pitch, les porteurs de projet doivent convaincre l’audience présente de l’intérêt de leurs idées.
  3. Vote des participants pour retenir les projets (d’innovation, d’entrepreneuriat…) qui méritent d’être développés durant ce hackathon.
  4. Constitution des équipes. C’est l’occasion de réunir des personnalités et des talents bien différents pour obtenir une association relationnelle profitable à chaque groupe formé.
  5. Séance de brainstorming entre les membres des équipes
  6. Expérimentation des différentes idées émergentes
  7. Élaboration/construction du prototype de l’idée retenue 
  8. Présentation devant un jury de spécialistes. C’est le moment tant attendu par les équipes finalistes : présenter leurs innovations !
  9. Désignation des gagnants
  10. Remise des prix : accès à des programmes d’innovation ou d’incubation, cadeaux concrets (ouvrages sur la thématique du hackathon, montres connectées…), formations offertes… Récompenser l’innovation (ou les solutions trouvées) n’est pas le principal moteur pour les participants. Mais cette source de motivation peut être un levier pour stimuler les bonnes idées.

Bon à savoir : durant la phase de développement en équipe, des intervenants peuvent aider les participants : un mentor spécialiste d’un sujet entrepreneurial ou d’une problématique spécifique, un expert en coaching… Le but : apporter des conseils techniques ou méthodologiques.

Comment organiser un hackathon : 10 étapes clés

Pour garantir le succès de l’événement, pas question d’improviser !

Voici les différentes étapes à suivre pour réussir à organiser un hackathon :

  1. Définissez la thématique, c’est-à-dire l’objectif à atteindre.
  2. Établissez les défis à relever en fonction de la thématique et les critères d’innovation et d’évaluation retenus.
  3. Identifiez les participants à inviter. L’intérêt d’un hackathon réside notamment dans le mélange des profils métiers : spécialistes stratégiques, experts techniques, décideurs… Veillez donc à élargir le public visé.
  4. Déterminez la date et le lieu adéquats.
  5. Planifiez le programme du hackathon. Il faut prévoir plusieurs temps forts : d’inspiration, de collaboration, d’échange, d’expérimentation et de restitution. Une bonne dose de challenge pour donner le rythme et un soupçon de fun avec des activités ludiques pour rendre ce moment amusant. Le tout avec une méthodologie éprouvée pour ne pas se disperser et aboutir aux résultats escomptés.
  6. Prévoyez les intervenants : membres du jury, équipe d’animation…
  7. Communiquez ! Mettez en œuvre un plan de communication efficace (invitations, e-mailings, réseaux sociaux…). Vous devez susciter l’intérêt pour garantir un taux de participation suffisant et chercher à innover pour prouver d’ores et déjà votre capacité d’innovation.
  8. Occupez-vous des derniers détails logistiques : matériel nécessaire, restauration…
  9. Le jour J : on applique le programme prévu, mais avec souplesse et flexibilité. Cet événement d’entreprise doit rester un moment convivial, pas un défilé militaire !
  10. Après l’hackathon, la principale erreur serait de ne pas donner suite au projet gagnant. La solution : créez un comité chargé d’étudier sa faisabilité. Et pensez à tenir informer les participants sur l’évolution en cours.

Ce type d’événement professionnel est profitable à l’entreprise et aux participants. Mais sa formule spécifique nécessite une réelle expertise métier. Pour organiser votre hackathon, vous pouvez compter sur l’expérience de Générations Événement ! Depuis plus de 25 ans, nous avons accompagné de nombreux clients pour concevoir des hackathons à forte valeur ajoutée sur des thématiques très variées. Avec à la clé une émulation bienveillante entre les participants et l’élaboration de solutions innovantes pensées pour répondre à l’objectif fixé. Notre équipe est à votre écoute : contactez-la dès maintenant ! Un chef de projet dédié vous accompagnera de A à Z pour assurer le succès de votre projet événementiel.

Pour vous aider, testez notre module

Ces articles pourraient vous interesser