Actualités
UN CHALLENGE COLLABORATIF INTERNE POUR REPENSER VOTRE ORGANISATION

UN CHALLENGE COLLABORATIF INTERNE POUR REPENSER VOTRE ORGANISATION

Ces derniers mois nous ont apporté un nouveau regard sur l’organisation de l’entreprise, ses fonctionnements, ses performances et son engagement RSE. Ils nous ont amené à changer notre façon de concevoir et d’organiser le travail en entreprise.

C’est peut-être l’opportunité pour vous d’aller plus loin et d’adopter une organisation en adéquation avec vos besoins et ceux de vos salariés.

Et si votre prochain temps fort interne prenait la forme d’un challenge créatif sur « L’entreprise de demain » ?

Challenge co-constructif ou Hackathon, qu’est-ce que c’est ?

Le hackathon est un challenge co-constructif durant lequel les participants sont amenés à réfléchir de manière intensive dans un laps de temps réduit afin de trouver des solutions innovantes sur une thématique définie.

Il s’agit en fait d’un temps de travail durant lequel créativité, collaboration et innovation se côtoient pour en tirer des solutions exploitables.

De plus en plus, ce type de challenge créatif s’invite au sein des entreprises pour fédérer les équipes autour d’une problématique de l’entreprise.

Votre équipe au cœur d’une nouvelle organisation

Organiser un hackathon au sein de votre entreprise vous permet de faire participer vos équipes à la construction d’une nouvelle organisation selon vos règles.

Ce challenge collaboratif amène à la création d’une vision commune qui permet de vous aligner avec vos collaborateurs.

Les équipes pourront travailler sur des problématiques d’organisation en entreprise telles que :

  • Mieux travailler ensemble et à distance
  • Adapter et repenser vos espaces de travail
  • Animer nos réunions à distance
  • Mais aussi d’autres thématiques adaptées à vos besoins

Autant de questions qui invitent à l’intelligence collective de votre entreprise et à un travail collaboratif.

Les ingrédients de votre hackathon d’entreprise

Ensemble, nous définissons les objectifs de votre événement afin d’en déduire une thématique et des contraintes qui feront les règles du jeu.

La durée

Si un hackathon se déroule généralement en 48 heures, afin que l’adrénaline fasse immerger des idées, la durée de votre événement peut être adaptée à vos besoins.

Les équipes

Il est important de faire se rencontrer des profils pluridisciplinaires dans les équipes afin de faire émerger une solution complète et de voir naître des synergies.

La présentation des projets et le vote

À la fin du temps donné, les équipes se réunissent pour présenter leur projet aux autres sous forme d’un livrable et d’une présentation orale. Un vote est ensuite effectué pour déterminer le projet favori.

Le coach facilitateur

Afin d’aider les équipes sur la thématique de votre événement, un coach facilitateur peut intervenir et apporter une valeur ajoutée à votre événement.

Il pourra aussi les conseiller dans leur méthodologie de travail ou dans leur manière de travailler ensemble.

Spécialiste de la thématique choisie, il saura faire monter votre équipe en compétences et vous ouvrir les portes de pistes inexplorées.

Vous souhaitez organiser un hackathon dans votre entreprise ?

Contactez-nous !